Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il?

Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi.

 

Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité.

 

Source : Brad Flinckinger; Licence Creative Commons : Paternité

En effet, les documents imprimés comme les encyclopédies, les dictionnaires, les livres et les revues scientifiques sont publiés à la suite d’un long processus de validation auquel participent divers spécialistes (auteurs, réviseurs de contenu, réviseurs linguistiques, graphistes, etc.), s’assurant ainsi de la fiabilité de l’information présentée.

 

Les documents trouvés dans Internet, quant à eux, peuvent être classés dans deux grandes catégories :

  • ceux qui sont publiés par des sources fiables (gouvernements, organismes publics ou largement reconnus, etc.) qui ont aussi recours à un long processus de validation; 
  • ceux qui sont publiés par des sources dont la crédibilité reste à établir (sites Web personnels, blogues, etc.).

 

Dès lors, il revient à la personne qui consulte ces sources d’information d’en établir la fiabilité. 

Pourquoi?

À l’ère numérique où règnent la facilité d’accès à Internet et le foisonnement de sources et d’information disponibles, il s’avère parfois difficile d’en évaluer la pertinence et la fiabilité, notamment pour des élèves du primaire et du secondaire qui en sont à développer leurs compétences informationnelles.

 

Comme Internet est la première source consultée par les élèves pour résoudre un problème d’information, il est nécessaire de leur apprendre comment distinguer les sites pertinents pour répondre à une question précise de ceux qui sont hors sujet, les sources fiables des sources douteuses, l’information vraie de la fausse, etc.

 

Comment?

Pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une source d’information et de chaque information qui s’y trouve, il convient :

 

 

  • d’évaluer si l’information trouvée correspond bien au sujet de recherche;
  • de corroborer l’information trouvée en consultant plus d’une source;
  • d’examiner soigneusement l’ensemble de la source;
  • de poser un regard critique sur l’information.

Évaluer la pertinence de l’information en s’assurant qu’elle correspond au sujet de recherche

Pour s’assurer de la pertinence d’une source au regard du sujet de recherche choisi, il faut :

 

  • déterminer de quoi il est question (L’information est-elle pertinente pour le sujet de ma recherche?);
  • observer la date de publication (L’information est-elle d’actualité?);
  • déterminer sur quel type d’information porte la recherche (faits, descriptions, statistiques, etc.);
  • déterminer si l’information concerne un endroit lié au sujet de la recherche (pays, province, ville, etc.);
  • etc.

 

Évaluer la fiabilité en consultant plusieurs sources

Il faut absolument éviter de ne consulter qu’une seule source d’information (à remarquer que c’est aussi vrai pour les sources plus « officielles ») et, au contraire, recommander aux élèves de vérifier dans au moins trois sources si l’information qu’ils ont trouvée est corroborée dans celles-ci.

 

Examiner la source dans son ensemble

Il faut aussi évaluer la fiabilité de la source en l’examinant dans son ensemble, par exemple :

 

  • en identifiant l’auteur du texte (Est-il connu? Compétent?);
  • en identifiant le but du site (informer, former, influencer l’opinion d’autrui, etc.);
  • en analysant l’adresse du site Web pour déterminer d’où provient l’information (D’un individu? D’un organisme?);
  • etc.

Poser un regard critique sur l’information

Enfin, il convient de poser un regard critique sur l’information. En effet, trois sites pourraient contenir les mêmes faussetés ou erreurs.  Plusieurs questions peuvent alimenter cette réflexion, par exemple :

 

  • L’information semble-t-elle logique?
  • Est-elle appuyée sur des faits vérifiables, sur des arguments valides ou bien sur des arguments contestables?

 

 

_______________

Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada