Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves.

 

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Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnons donc ici seulement un aperçu :

  1. Définir le travail
    • Prendre en compte les paramètres du travail à réaliser (type et ampleur de production, public-cible, etc.) et le contexte dans lequel il se situe (temps disponible, etc.).
  2. Cerner le sujet
    • Formuler une question précise de recherche au lieu d'en rester à un vague thème.
  3. Trouver une source
    • Faire la liste des mots clés qui cernent bien le sujet et les combiner dans différentes requêtes.
  4. Évaluer une source
    • Évaluer la pertinence et la fiabilité d'une source au regard de la question de recherche.
  5. Prendre des notes et citer une source
    • Utiliser différentes techniques de prise de notes (carte conceptuelle, résumé, etc.) au lieu de copier-coller l'information et citer adéquatement une source.
  6. Présenter les résultats
    • Faire la synthèse des données recueillies selon le type de production à réaliser.

Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Faire une recherche documentaire est en effet un processus itératif où l'on doit constamment s'assurer de rester fidèle aux objectifs visés par le travail. Il s'agit, en fait, d'une réflexion métacognitive.

 

 

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Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada