Quelles sources vos élèves utilisent-ils lorsqu’ils effectuent une recherche documentaire?

Sont-ils capables d’évaluer la pertinence et la fiabilité d’un site Internet?

Quels critères se donnent-ils pour le faire?

 

 

Internet : la source d’information privilégiée par les élèves

Selon une étude menée pour le Réseau Éducation-Médias, les jeunes Canadiens de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire recourent abondamment au Web pour documenter leurs travaux scolaires. Ainsi :

  • 75 % des élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire indiquent faire leurs travaux scolaires en utilisant Internet « sur une base quotidienne ou presque »;
  • 62 % des élèves de 4e année du primaire préfèrent consulter Internet alors que 38 % optent pour la bibliothèque;
  • cette pratique s’accroit avec l’âge puisque 91 % des élèves de 5e secondaire préfèrent Internet alors que seulement 9 % favorisent la bibliothèque;
  • parmi ceux qui recourent à Internet, 47 % estiment que la fiabilité des références n’a aucune incidence sur la qualité de leurs travaux scolaires.

 

À la recherche de LA bonne réponse toute faite

Des chercheurs ont observé que des élèves du secondaire qui cherchaient dans Internet pour faire un devoir essayaient de trouver une phrase contenant « la » réponse, un peu comme si l'information recherchée se trouvait intégralement dans le texte et qu'il suffisait de bien regarder pour la trouver.

 

 

Source : Réseau Éducation-Médias 

À la recherche de LA réponse attendue par l’enseignant

D’autres chercheurs ont fait le même constat auprès d’élèves plus jeunes qui ne se risquaient pas à faire des recherches hors des sites ciblés pour eux par leur enseignant de peur de ne pas y trouver la réponse attendue par celui-ci.

 

Un nombre très limité de sites explorés

Lorsqu'ils sont devant une liste de résultats obtenue à la suite d'une requête dans Google, les élèves se limitent à ces résultats et font preuve de très peu d’esprit critique :

  • ils choisissent généralement de consulter le premier site de la liste;
  • ils regardent le titre de celui-ci et ne lisent que très rarement sa description et, s’ils le font, ils ne lisent que quelques lignes;
  • ils ne passent pas en revue la liste des résultats à la recherche d'un site plus pertinent que le premier en haut de la liste;
  • si le premier site n’est pas pertinent, peu d’élèves consultent le deuxième et le troisième, mais aucun ne cherche plus loin selon une étude menée en 2011.

 

Les élèves sont souvent déçus et frustrés des résultats qu’ils obtiennent : « il n’y a rien sur mon sujet dans Internet ».

 

Pas d’évaluation de la fiabilité de l’information

Les élèves n'évaluent généralement pas l'information consultée en ligne. Ils ne remettent pas en cause la fiabilité des sites et considèrent toute l’information comme étant bonne. Ils ne questionnent ni l’exactitude, ni la fiabilité, ni la compétence des auteurs de l’information.

 

De plus, ils ne comparent pas entre elles les informations tirées de plusieurs sources. Dans les travaux que nous avons menés auprès d’élèves du 3e cycle du primaire, nous avons constaté qu’ils étaient même portés à justifier les différences qu’ils trouvaient entre les sites que nous avions créés et où nous avions volontairement mis des informations contradictoires.

 

Des critères d’évaluation souvent erronés

Plusieurs auteurs soulignent que, lorsque les élèves évaluent les sites qu’ils trouvent, ils utilisent souvent des critères inappropriés, par exemple :

  • le premier site dans la liste des résultats est le plus consulté par les internautes, donc c’est le meilleur et le plus pertinent;
  • les résultats obtenus à l’aide d’un moteur de recherche sont nécessairement bons;
  • un site Internet qui contient beaucoup de texte est assurément bon (ils associent la quantité à la qualité).

 

Les élèves sont aussi portés à rejeter les sites Internet dont l’apparence ne leur plait pas, et ce, dès la page d’accueil, par exemple :

  • il y a beaucoup de texte,
  • il y a peu de couleurs,
  • il y a peu d’illustrations,
  • le téléchargement des images ou autres médias n'est pas assez rapide à leur goût.

 

S’il est vrai qu’une présentation visuelle médiocre peut être un critère d’évaluation de la fiabilité d’un site, leurs critères quant à la qualité médiatique d’un site ne sont pas nécessairement ceux qui sont généralement reconnus.

 

Des besoins de formation incontestables

Une enquête menée en 2012 auprès de 2462 enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire révèle qu'une majorité d’entre eux estime que les élèves ne possèdent pas les habiletés nécessaires pour déterminer la fiabilité de l'information recueillie.

 

Il y a donc nécessité de former les élèves à reconnaitre l’information pertinente en fonction de leur question de recherche et à poser un regard critique sur la fiabilité de l’information.

 

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Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada