Prendre des notes et citer une source : de quoi s’agit-il?

Une fois qu’une source pertinente et fiable a été trouvée, il faut maintenant savoir comment sélectionner et noter l’information importante qu’elle contient et l’utiliser de manière éthique. Autrement dit, savoir prendre des notes sans faire du copier-coller.

 

Pour cela, les élèves doivent connaître différentes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document et pour consigner l’information dont ils ont besoin pour leur recherche.

 

En outre, il importe de les sensibiliser au droit d’auteur en les amenant à comprendre et à reconnaitre qu’il est essentiel de « remercier les auteurs » en indiquant clairement leurs sources d’information.

Source : US Army Corps of ngineers Savannah

District; Licence Creative Commons : Paternité

 

Pourquoi?

La prise de notes est une étape cruciale du processus de recherche d’information,  parce qu’elle permet de réunir l’ensemble des idées importantes à retenir et à traiter dans la recherche.

 

Former les élèves à cet exercice permet de diminuer grandement les risques de plagiat puisque, lorsqu’ils sont bien outillés, les élèves ont moins tendance à copier-coller de larges extraits des textes consultés.

 

D’ailleurs, prendre des notes de manière efficace leur permet de mieux s’approprier le contenu du texte, de retenir les idées importantes et de les reformuler dans leurs propres mots.

 

Comment?

Il faut : 

  • employer de bonnes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document, puis
  • recourir à de bonnes stratégies pour prendre des notes et, enfn,
  • citer ses sources.

 

Employer de bonnes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document

Survoler le texte

Survoler un texte permet de se faire une idée générale de son contenu, d’en identifier la structure générale et d’en évaluer la pertinence par rapport au sujet de recherche.

 

Dans un livre, il faut examiner la table des matières et lire :

  • le titre des chapitres;
  • le titre des sections et des sous-sections de chaque chapitre.

 

Dans un chapitre de livre ou une page Web, il faut lire :

  • le titre;
  • l’introduction et la conclusion;
  • les intertitres;
  • la première phrase de chaque paragraphe;
  • les graphiques, tableaux et images;
  • les mots en gras ou en italique;
  • les encadrés;
  • les questions (dans le texte ou à la fin de celui-ci).

 

Faire une lecture approfondie

Faire une lecture approfondie d’un texte permet d’en relever la structure détaillée et de s’approprier son contenu.

 

Il faut :

  • revenir sur le texte à plusieurs reprises sans le lire d’un seul trait comme on le ferait pour un roman, par exemple;
  • annoter le document dans la marge (marquer la structure du texte, donner des titres aux paragraphes, etc.)
  • souligner, surligner ou encadrer les idées, les mots ou les passages importants (par exemple, l’idée principale, les idées secondaires, les concepts fondamentaux, etc.)

 

Trouver l’idée principale du texte

Pour trouver l’idée principale d’un texte, il convient de :

  • différencier l’idée principale du sujet;
    • sujet : Le qui ou le quoi, ce qui est soumis à l’étude, ce qui fait l’action
    • idée principale : ce que l’auteur veut que l’on retienne, le message du texte, ce dont il est question
  • chercher dans les premières phrases d’un texte;
  • combiner les premiers niveaux d’un organisateur graphique.

 

Employer de bonnes stratégies pour prendre des notes

Rédiger une fiche de lecture ou représenter le texte à l’aide d’un organisateur graphique sont deux stratégies efficaces de prises de notes qui permettent de relever en un seul coup d’œil, la structure du texte et les informations essentielles à retenir.

 

Faire une fiche de lecture

Pour faire une fiche de lecture, il faut :

  • inscrire le titre du texte;
  • noter les intertitres;
  • relever les informations importantes à retenir;
  • résumer le texte dans ses mots.

 

Créer un organisateur graphique

Les organisateurs graphiques peuvent illustrer plusieurs types de relations. Par exemple :

 

Un processus

 

 

 

Une description

 

 

 

Il est encore plus intéressant d'indiquer les relations entre les concepts :

 

 

 

Les organisateurs graphiques peuvent être faits à la main ou à l’aide de logiciels que vous pourrez télécharger à partir de la section Outils.

 

Rédiger un résumé

Rédiger le résumé d’un texte permet aux élèves de réécrire un texte pour l’adapter à une situation de communication différente en ne conservant que les éléments essentiels et en réduisant considérablement sa longueur.

 

Pour rédiger le résumé d’un texte, il faut :

  • éliminer l’information moins importante;
  • éliminer l’information en double;
  • regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général.

 

Citer ses sources

Il est important d'enseigner aux élèves, dès le primaire, qu'il faut « remercier les auteurs » en les créditant pour leur travail. Notre propre expérience nous montre que même de jeunes élèves comprennent bien cette idée.

 

Pour ce faire, ils doivent apprendre à rédiger leurs références. Nous proposons ici un modèle très simple pour les documents tirés du Web.

 

Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

OU

Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

 

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Source

Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture. Bruxelles : De Boeck.

 

 

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Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada