Auteure : Andréane Sicotte, détentrice d'une maîtrise en biologie cellulaire et d'une maîtrise en éducation, Université Laval

 

 

 

Du mythe à la réalité

Le dahu est un animal imaginaire qui serait, selon la légende, originaire de l'ouest de l'Autriche. Cet animal, a mi-chemin entre le chamois et le lama, vivrait dans les montagnes du Tyrol. Cet habitat lui aurait d'ailleurs valu une adaptation assez loufoque : le dahu possèderait deux pattes, celles de gauche, de droite, de l'avant ou de l'arrière selon la sous-espèce, plus courtes que les autres, ce qui lui permettrait d'évoluer aisément sur des terrains pentus...!

 

En réalité, cette bête n'existe pas et n'a jamais existé, mis à part dans l'imaginaire collectif. À bien y penser, on peut difficilement s'imaginer comment une espèce si mal dotée physiquement aurait pu survivre à la sélection naturelle.

 

Qu'est-ce que la sélection naturelle?

La sélection naturelle veut que les êtres vivants les mieux adaptés à leur milieu survivent. La sélection naturelle est ce qui fait qu'une espèce animale est appelée à disparaître si les caractéristiques qu'elle possède lui confèrent un désavantage par rapport à son environnement ou par rapport aux autres individus évoluant dans le même habitat.


Si les vaches ont quatre estomacs pour brouter et digérer tranquillement des tonnes d'herbes, si les ours blancs ont un épaisse fourrure pour les protéger du froid, pourquoi le dahu n'aurait-il pas deux pattes plus courtes que les autres?C'est en cela que réside l'explication du mythe du dahu : ses caractéristiques physiques l'auraient nettement désavantagé.

 

 

Quand des membres plus courts sont un avantage

En y réfléchissant bien, existe-t-il d'autres animaux sur Terre qui soient dotés de telles caractéristiques?

 

Oui, les lièvres et les girafes, par exemple, ont des membres antérieurs ou postérieurs plus longs. Cependant, cette caractéristique les avantage et ne présente aucun inconvénient; les girafes peuvent atteindre les branches les plus hautes des arbres pour manger les plus belles feuilles et les lièvres peuvent atteindre des vitesses impressionnantes grâce à leurs pattes postérieures longues et musclées.

 

 

Quand des membres plus courts sont un inconvénient

Les dahus, eux, se trouvent désavantagés : pas facile de se reproduire, de migrer vers d'autres pâturages ou même... de se retourner! Si cet animal avait un jour existé, ses pattes auraient causé sa disparition bien avant notre ère.

 

Références

1. Jordon, M. et I. Olivier. (2000) Découvrir les recherches actuelles : la sélection naturelle [En ligne]. Université de Montpellier 2, France. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap7/olivieri.html. Consulté le 29 juillet 2011.
2. Wiktionnaire (2011) Dahu [En ligne] http://fr.wiktionary.org/wiki/dahu. Consulté le 29 juillet 2011.

 

Dernière mise à jour

Octobre 2011