Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I)

Objectifs d'apprentissage

  • Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écrits
  • Prendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écrits
  • Exercer son jugement critique

 

Thème de recherche

  • L'animal imaginaire appelé le dahu

 

Ressources pédagogiques

 

 

Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie II)

Objectifs d'apprentissage

  • Déchiffrer l'adresse d'un site Internet pour en découvrir la provenance et la fiabilité
  • Évaluer la fiabilité d'un site Internet à l'aide d'une liste de critères

 

Thème de recherche

  • L'animal imaginaire appelé le dahu

 

Ressources pédagogiques

 

 

Matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèves

Ces documents comportent des informations contradictoires, parfois fausses et parfois véridiques. Ils servent à exercer le jugement critique des élèves sur les divers points soulevés dans les grilles d'évaluation.

  • Une vidéo intitulée Reportage sur le dahu, disponible sur le site dailymotion.com;
  • Un site Web intitulé Le dahu en voie de disparition, que nous avons créé, et qui contient des informations aussi fausses que celles de la vidéo mais qui les contredisent;
  • Une page Web intitulée Le dahu, que nous avons également créée sur le site de l'Université Laval, qui contient de l'information scientifique et qui infirme l'information contenue dans les deux autres documents.

 

 

_______________

Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada