Auteure : Andréane Sicotte, détentrice d'une maîtrise en biologie cellulaire et d'une maîtrise en éducation, Université Laval.

 

 

 

Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple.La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes.

 

L'organisation sociale

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche.

 

La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie.

 

Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine.

 

Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche.  Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

 

La fabrication du miel

La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver.

 

 

Dernière mise à jour : 6 mars 2012