Que font vos élèves lorsqu’ils recherchent des sources à l'aide de Google?

Pourquoi changent-ils si souvent de sujet ou de question de recherche?

 

 

Google : la source privilégiée des élèves

L’utilisation massive de Google pour les recherches documentaires n’est plus à démontrer. En fait, il s’agit du premier ou du seul outil consulté par une majorité d’élèves du secondaire pour les travaux scolaires.

 

Les enseignants rencontrés nous disent également  trouver que Google constitue un bon outil de recherche pour les élèves.

 

Des habitudes de recherche inefficaces

Plusieurs écrits mentionnent certaines tendances des élèves lorsqu’ils s’adonnent à la recherche documentaire, tendances que nous avons également observées dans les classes.

 

  • 87 % des élèves débutent leur recherche en entrant un ou deux termes seulement.
  • Ils regardent rapidement les résultats d’une recherche.
  • Ils sautent de pages en pages et de sites en sites en cliquant sur un grand nombre d’hyperliens.
  • La plupart du temps, ils n’utilisent pas les opérateurs booléens et, lorsqu’ils le font, ils en comprennent plus ou moins la pertinence.
  • Ils fouillent dans les résultats obtenus, même s’ils ne sont pas pertinents, à la recherche de l’information voulue.

 

À la recherche de LA page parfaite

Lorsque les élèves deviennent plus habiles, ils ont tendance à rechercher des mots-clés qui leur permettraient de trouver LA page parfaite et le nombre de résultats idéal.

 

Des élèves tapent des phrases complètes en espérant retrouver LA page qui contiendrait exactement la réponse à leur question. Cette manière de faire demeure généralement infructueuse.

 

Recherche infructueuse = démotivation

Les méthodes de recherche inefficaces donnent souvent lieu à une démotivation des élèves. Ils font trop souvent le lien entre leur recherche infructueuse et la probable absence de l’information recherchée dans Internet ou à la bibliothèque.

 

Ainsi, ils se découragent  et optent souvent pour un nouveau sujet ou une nouvelle question de recherche. Ce faisant, ils continuent de mettre en pratique les mêmes habitudes de recherche qui demeureront, probablement, encore infructueuses…

 

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Sources

Bilal, D. (2000). Children’s use of the Yahooligans! search engine. I. Cognitive, physical and affective behaviors on fact-based search tasks. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 51(7), 646–665.

 

Bilal, D. (2001). Children’s use of the Yahooligans! search engine. II. Cognitive and physical behaviors on research tasks. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 52(2), 118–136.

 

Bilal, D. (2002). Childrenʼs use of the Yahooligans! Web search engine. III. Cognitive and physical behaviors on fully self-generated search tasks. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 53(13), 1170-1183.

 

Ladbrook, J., & Prober, E. (2011). Information Skills and Critical Literacy: Where Are Our Digikids at with Online Searching and Are Their Teachers Helping? Australasian Journal of Educational Technology, 27(1), 105–121.

 

Large, A., & Beheshti, J. (2000). The Web as a classroom resource: Reactions form the users. Journal of the American Society for Information Science, 51(12), 1069–1080.

 

Wallace, R. M., Kupperman, J., Krajcik, J., & Soloway, E. (2000). Science on the Web: Students Online in a Sixth-Grade Classroom. Journal of the Learning Sciences, 9(1), 75-104.

 

 

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Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada