Recherche dans Internet : confiance ou compétence des élèves? Il est vrai que les élèves ont de plus en plus facilement accès à Internet et à l’abondance d’information qu’on peut y trouver.
Or, malgré l'aisance et la confiance avec lesquelles nombre d’entre eux s’approprient la technologie, il demeure nécessaire de les amener à développer leurs compétences en recherche documentaire.
Parfois appelées compétences informationnelles, elles font appel à différentes compétences méthodologiques et intellectuelles.
Des liens étroits avec le programme scolaire En effet, bien qu’elles ne soient pas mentionnées comme telles dans le PFÉQ, les compétences informationnelles font appel à plusieurs des compétences transversales prévues au Programme (MÉQ, 2001) comme :
Elles sont donc mises à contribution dans toutes les disciplines.
De plus, on trouve dans le PFÉQ des stratégies et des démarches directement liées aux compétences en recherche documentaire, par exemple :
Des ressources éducatives à votre disposition Bien qu'il y ait un réel besoin, il existe très peu de matériel de formation pour les élèves du primaire et du secondaire. Voilà pourquoi nous avons développé des ressources éducatives pour chacune des étapes du processus de recherche d'information.
Un projet en collaboration avec le milieu scolaire Ce projet est mené en collaboration étroite avec le personnel scolaire de la Commission scolaire des Découvreurs.
Pour le réaliser, nous avons pris en compte, d'une part, les connaissances scientifiques sur la recherche d'information et, d'autre part, les besoins, attentes et pratiques des enseignants et conseillers pédagogiques.
Les ressources éducatives que nous vous proposons ont été conçues avec les enseignants, mises à l'essai dans leurs classes et améliorées en fonction de leurs commentaires et des réactions des élèves.
_______________ Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada |