Quelles sources vos élèves utilisent-ils lorsqu’ils effectuent une recherche documentaire? Sont-ils capables d’évaluer la pertinence et la fiabilité d’un site Internet? Quels critères se donnent-ils pour le faire?
Internet : la source d’information privilégiée par les élèves
À la recherche de LA réponse attendue par l’enseignant D’autres chercheurs ont fait le même constat auprès d’élèves plus jeunes qui ne se risquaient pas à faire des recherches hors des sites ciblés pour eux par leur enseignant de peur de ne pas y trouver la réponse attendue par celui-ci.
Un nombre très limité de sites explorés Lorsqu'ils sont devant une liste de résultats obtenue à la suite d'une requête dans Google, les élèves se limitent à ces résultats et font preuve de très peu d’esprit critique :
Les élèves sont souvent déçus et frustrés des résultats qu’ils obtiennent : « il n’y a rien sur mon sujet dans Internet ».
Pas d’évaluation de la fiabilité de l’information Les élèves n'évaluent généralement pas l'information consultée en ligne. Ils ne remettent pas en cause la fiabilité des sites et considèrent toute l’information comme étant bonne. Ils ne questionnent ni l’exactitude, ni la fiabilité, ni la compétence des auteurs de l’information.
De plus, ils ne comparent pas entre elles les informations tirées de plusieurs sources. Dans les travaux que nous avons menés auprès d’élèves du 3e cycle du primaire, nous avons constaté qu’ils étaient même portés à justifier les différences qu’ils trouvaient entre les sites que nous avions créés et où nous avions volontairement mis des informations contradictoires.
Des critères d’évaluation souvent erronés Plusieurs auteurs soulignent que, lorsque les élèves évaluent les sites qu’ils trouvent, ils utilisent souvent des critères inappropriés, par exemple :
Les élèves sont aussi portés à rejeter les sites Internet dont l’apparence ne leur plait pas, et ce, dès la page d’accueil, par exemple :
S’il est vrai qu’une présentation visuelle médiocre peut être un critère d’évaluation de la fiabilité d’un site, leurs critères quant à la qualité médiatique d’un site ne sont pas nécessairement ceux qui sont généralement reconnus.
Des besoins de formation incontestables Une enquête menée en 2012 auprès de 2462 enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire révèle qu'une majorité d’entre eux estime que les élèves ne possèdent pas les habiletés nécessaires pour déterminer la fiabilité de l'information recueillie.
Il y a donc nécessité de former les élèves à reconnaitre l’information pertinente en fonction de leur question de recherche et à poser un regard critique sur la fiabilité de l’information.
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