Trouver une source : comment faire? Avant de faire une recherche, que ce soit dans un catalogue de bibliothèque ou dans Internet, il convient de bien cerner son sujet et de choisir des mots-clés significatifs qui représentent les concepts sur lesquels on veut se documenter.
Pour faire une recherche efficace, c’est aussi une bonne idée de tirer parti des fonctions avancées des outils de recherche.
Ainsi, dans une recherche en bibliothèque ou sur le Web, il est très utile de recourir aux opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, etc.) pour combiner les mots clés, ainsi que de limiter la recherche par langue, par date de publication ou par type de document, etc.
Comment? Pour trouver une source dans Internet à l’aide d’un moteur de recherche comme Google, il faut :
Choisir des mots-clés significatifs Pour lancer la recherche, après avoir cerné le sujet de la recherche et formulé une question ouverte, il faut :
Trouver des synonymes, antonymes et mots génériques pertinents Il est également fort utile de dresser une liste de synonymes, d’antonymes ou de termes équivalents aux concepts choisis, notamment des mots génériques. Par exemple, pour le mot « baleine », on peut utiliser le générique « mammifère marin ».
Effectuer une recherche avancée en utilisant des opérateurs logiques Dans tous les outils de recherche, en bibliothèque ou sur le Web, il est nettement préférable de raffiner sa recherche en utilisant les fonctions de recherche avancée.
Les opérateurs logiques servent à élargir ou à restreindre la recherche :
Le formulaire de recherche avancée de Google facilite le recours aux opérateurs logiques.
Il permet aussi de raffiner la recherche par :
_______________ Source InfoSphère Laval (2010). Chercher dans le Web. En ligne. Université Laval, Québec. Consulté le 8 octobre 2013.
_______________ Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada
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