Vos élèves pensent-ils que « le cheval » est un sujet de recherche assez précis? Pensent-ils que cette étape du processus de recherche documentaire est la plus facile et celle qu’ils réussissent le mieux?
Des difficultés du primaire… jusqu’à l’universitéIl n’est pas surprenant que les élèves du primaire et du secondaire éprouvent tant de difficulté à cerner un sujet de recherche lorsqu’on constate que même les étudiants universitaires performent si peu.
Des chercheurs estiment que, parmi les compétences informationnelles de base qu’un étudiant devrait développer à l’université, on compte « le diagnostic et la définition de ses besoins en information ».
Un faux sentiment de compétence
Un apprentissage essentiel à faire Pourtant, enseigner à cerner un sujet de recherche est souvent perçu comme facultatif ou peu important.
En effet, il arrive fréquemment à l’école que les questions à résoudre ou les tâches à accomplir soient préalablement définies par l’enseignant et qu’il ne reste à l’élève qu’à chercher la réponse à la question posée ou à réaliser la tâche imposée sans en questionner la pertinence.
Participation active de l’élève et motivation vont de pairs Pourtant, comment l’élève apprendra-t-il à élaborer des questions de recherche si nous ne lui donnons jamais l’occasion de le faire à l’école? De plus, l’élève ne sera-t-il pas plus motivé. Si la tâche à réaliser découle d’une question réellement signifiante pour lui?
Il importe que l’élève participe activement à ce processus de recherche documentaire, soit en définissant lui-même la tâche à accomplir, soit en rédigeant la question à laquelle il doit répondre ou encore en élaborant des sous-questions pertinentes.
Ainsi, il conservera sa motivation et développera des habiletés cruciales en recherche documentaire.
____________________ Sources Chang, C.-S. (2007). An Investigation of Taiwanese Early Adolescentsʼ Self-Evaluations Concerning the Big 6 Information Problem-Solving Approach. Adolescence, 42(166), 405.
Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises (p. 108).
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