Cerner le sujet d’une recherche : de quoi s’agit-il? L’une des premières étapes du processus de recherche d’information consiste à bien cerner le sujet de la recherche au lieu d’en rester à un thème général.
Il faut, par exemple, amener les élèves à prendre conscience qu’il ne suffit pas de décider de « faire une recherche sur le compostage », mais qu’il faut plutôt déterminer quels aspects du thème du compostage feront l’objet de la recherche.
Pourquoi? Formuler une question précise de recherche aidera les élèves à ne pas s’éparpiller pendant celle-ci, à ne pas se décourager en cours de route et à trouver des sources d’information pertinentes.
Partir de ses connaissances initiales et se familiariser avec le thème de la recherche Afin de saisir le sujet dans toute son ampleur, on peut, par exemple, consulter des documents de référence comme :
Cette étape vise aussi à faire découvrir le vocabulaire du domaine.
Inventorier les divers aspects du thème de la recherche Par la suite, pour inventorier l’ensemble de la question, autrement dit pour déterminer les différentes facettes possibles d’un thème et faire des choix, il faut répondre à une série de questions. Par exemple :
C’est à partir des réponses données à ces questions qu’on pourra identifier les facettes du thème qu’on souhaite creuser et bien cerner le sujet.
Dans le cadre de la classe, il convient d’adapter ce tableau à l’âge des élèves et au thème de la recherche. Vous en trouverez d’ailleurs un exemple dans l’activité éducative de l’étape Cerner le sujet.
Rédiger une question précise de recherche Enfin, on exprime le sujet de recherche :
Pourquoi des noms plutôt que des verbes? Parce que les verbes ne sont pas utilisés dans les catalogues des bibliothèques. Dans Internet, ils sont difficiles à localiser puisqu’ils risquent d’être conjugués de différents manières.
Voici quelques exemples :
Voilà autant de questions qui nous amèneraient à faire des recherches documentaires chaque fois bien différentes.
Restreindre ou élargir la question de recherche Il peut arriver qu’on ait formulé une question trop large ou trop restreinte : il faut alors reformuler sa question. Par exemple :
Dans le premier cas, la recherche documentaire partirait dans tous les sens. Dans le second, on n’arriverait probablement pas à trouver de sources documentaires pour répondre à la question.
Prendre le temps de faire des retours en arrière... pour mieux aller de l'avant Enfin, quoique nous parlions d’étapes du processus de recherche documentaire, il est important de préciser qu’une recherche documentaire, même si elle est constituée d’étapes bien déterminées, n’est pas du tout linéaire.
Ainsi, il peut arriver qu’après avoir formulé une question de recherche et amorcé la recherche documentaire elle-même, les sources d’information consultées nous amènent à reformuler la question, à mieux la préciser ou encore à l’élargir.
La recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant! ____________________ Source
InfoSphère Laval (2010). Cerner le sujet. En ligne. Université Laval, Québec. Consulté le 7 septembre 2011. |