Définir la tâche à accomplir incombe-t-il uniquement à l’enseignant? Quels types de consignes donner à vos élèves? Que peuvent-ils faire à cette étape?
Une tâche partagée
Bien que cette étape initiale soit cruciale dans le processus de recherche documentaire, elle est souvent très brève ou encore complètement absente.
On pense, à tort, que c’est à l’enseignant de définir la tâche à accomplir et à l’élève de prendre le relais seulement pour réaliser celle-ci. Pourtant, définir la tâche à accomplir est partie prenante du processus de recherche d’information, et l’élève doit apprendre à le faire. N’aura-t-il pas, pendant toute sa vie d’élève et bien au-delà, à résoudre des problèmes et à se donner des méthodes de travail efficaces pour y parvenir?
Résoudre un problème signifiant
L’enseignant doit élaborer un problème à résoudre qui soit le plus authentique possible afin de motiver les élèves. Par exemple, l’enseignant peut proposer un problème que pourraient réellement rencontrer les élèves dans le futur ou encore un problème qui sollicite leur engagement affectif.
Des consignes claires et en nombre juste suffisantIl faut fournir aux élèves un nombre juste suffisant d’indications claires et allouer un temps relativement long pour leurs questions. En effet, des consignes trop précises amènent les élèves à être passifs et ils sont alors moins intéressés par la tâche. Par contre, des consignes trop floues les rendent confus. Il faut trouver le juste milieu!
De plus, il est intéressant de diminuer progressivement le nombre de consignes au fur et à mesure que l’année avance.
Ce que les élèves peuvent faire : quelques exemples
____________________SourceJansen, B. A. (2005). Task Definition: A Motivating Task = Eager Learners! Library Media Connection, 23(5), 34.
_______________ Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada |