De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme.
Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire.
Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire :
Quel est le thème de la recherche? Le thème de la recherche peut parfois être imposé par l’enseignant ou parfois être déterminé par l’élève.
Pour effectuer le choix d’un sujet, l’élève doit :
Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Identifier le type de production à réaliser et les caractéristiques qui y sont associées permet à l’élève de mieux cerner l’ampleur et la nature de la recherche documentaire à effectuer.
Les types de productions sont extrêmement variés et impliquent des recherches d’information tout à fait différentes. Par exemple, on n’effectuera pas le même genre de recherche si l’on doit produire une affiche, un documentaire ou un rapport de recherche.
En outre, il convient d’identifier les caractéristiques propres à chaque production, par exemple : quel est le nombre de pages exigé? Quel contenu doit être inséré?
Quel est le public cible? Il est nécessaire de déterminer à qui s’adresse la production pour faire correspondre la recherche d’information à un public ciblé ainsi que pour adapter la présentation des résultats à ce même destinataire.
Par exemple, produire un document sur les oiseaux de proie à l’intention d’élèves plus jeunes que soi ou d’enseignants de biologie n’implique pas la même recherche d’information ni la même présentation.
Quel est l’objectif de la production? Identifier l’objectif du travail permet également d’orienter les étapes subséquentes de la démarche de recherche d’information, par exemple le choix des méthodes et des outils de collecte de données ou le choix des sources documentaires.
Il convient donc de se demander : quelle est l’intention de communication? S’agit-il de divertir, d’inciter, de convaincre?
Quelles sont les consignes à respecter? Identifier les consignes à respecter permet de baliser le travail et d’éviter bien des écueils lors de l’évaluation.
Quelles sont les étapes de travail à franchir et quel est le calendrier à respecter? Il importe de se donner un échéancier réaliste pour réaliser une production en tenant compte :
À titre indicatif, le tableau ci-dessous présente quelques-unes des étapes de la recherche d’information et indique le pourcentage de temps approximatif requis.
_______________ Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada |