Pourquoi? La prise de notes est une étape cruciale du processus de recherche d’information, parce qu’elle permet de réunir l’ensemble des idées importantes à retenir et à traiter dans la recherche.
Former les élèves à cet exercice permet de diminuer grandement les risques de plagiat puisque, lorsqu’ils sont bien outillés, les élèves ont moins tendance à copier-coller de larges extraits des textes consultés.
D’ailleurs, prendre des notes de manière efficace leur permet de mieux s’approprier le contenu du texte, de retenir les idées importantes et de les reformuler dans leurs propres mots.
Comment? Il faut :
Employer de bonnes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document Survoler le texte Survoler un texte permet de se faire une idée générale de son contenu, d’en identifier la structure générale et d’en évaluer la pertinence par rapport au sujet de recherche.
Dans un livre, il faut examiner la table des matières et lire :
Dans un chapitre de livre ou une page Web, il faut lire :
Faire une lecture approfondie Faire une lecture approfondie d’un texte permet d’en relever la structure détaillée et de s’approprier son contenu.
Il faut :
Trouver l’idée principale du texte Pour trouver l’idée principale d’un texte, il convient de :
Employer de bonnes stratégies pour prendre des notes Rédiger une fiche de lecture ou représenter le texte à l’aide d’un organisateur graphique sont deux stratégies efficaces de prises de notes qui permettent de relever en un seul coup d’œil, la structure du texte et les informations essentielles à retenir.
Faire une fiche de lecture Pour faire une fiche de lecture, il faut :
Créer un organisateur graphique Les organisateurs graphiques peuvent illustrer plusieurs types de relations. Par exemple :
Un processus
Une description
Il est encore plus intéressant d'indiquer les relations entre les concepts :
Les organisateurs graphiques peuvent être faits à la main ou à l’aide de logiciels que vous pourrez télécharger à partir de la section Outils.
Rédiger un résumé Rédiger le résumé d’un texte permet aux élèves de réécrire un texte pour l’adapter à une situation de communication différente en ne conservant que les éléments essentiels et en réduisant considérablement sa longueur.
Pour rédiger le résumé d’un texte, il faut :
Citer ses sources Il est important d'enseigner aux élèves, dès le primaire, qu'il faut « remercier les auteurs » en les créditant pour leur travail. Notre propre expérience nous montre que même de jeunes élèves comprennent bien cette idée.
Pour ce faire, ils doivent apprendre à rédiger leurs références. Nous proposons ici un modèle très simple pour les documents tirés du Web.
Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) OU Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)
_______________ Source Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture. Bruxelles : De Boeck.
_______________ Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada
|