DÉCLENCHEUR D'INTÉRÊT

 

Durée : 04:33

    

Objectifs d'apprentissage

  • Expliquer ce qu'est Internet
  • Expliquer ce qu'est le Web
  • Expliquer ce qu'est un serveur et son rôle dans la transmission des informations
  • Expliquer ce qu'est un navigateur Web et son rôle dans l'affichage et la consultation des informations

 

Documents d'accompagnement

______________________________

 

1. DÉFINIR LE TRAVAIL

  • Aucune capsule n'est prévue pour le moment

______________________________

 

2. CERNER LE SUJET

 

Durée : 03:52

    

Objectifs d'apprentissage

  • Se demander ce qu’on connait déjà sur le thème
  • Se poser les questions du 3QPOC

 

Documents d'accompagnement

 

 

 

 

Durée : 04:16 

 

    

Objectifs d'apprentissage

  • Explorer le thème de recherche :
    • en consultant des ouvrages de référence
    • en découvrant les différents aspects du thème et son vocabulaire
  • Sélectionner un sujet de recherche en tenant compte du temps disponible

 

Documents d'accompagnement

 

 

 

 

 

Durée : 03:45

 

    

Objectifs d'apprentissage

  • Exprimer le sujet de recherche :
    • en une courte question ouverte
    • en utilisant des mots-clés significatifs
  • Élargir ou restreindre la question de recherche au besoin

 

Documents d'accompagnement

 

______________________________

 

3. TROUVER UNE SOURCE 

   

 

Durée : 05:23

 

    

Objectifs d'apprentissage

  • Combiner des mots clés à l'aide d'opérateurs de recherche
  • Examiner la pertinence des résultats obtenus
  • Réajuster la requête au besoin

 

Documents d'accompagnement

 

 

 

 

Durée : 04:20

    

Objectifs d'apprentissage

  • Trouver, pour chacun des mots-clés de la question de recherche, des mots génériques ou spécifiques, des synonymes ou des antonymes
  • Utiliser un organisateur graphique pour noter les mots-clés

 

Documents d'accompagnement

  • À venir

  

 

 

 

Durée : 07:31

    

    

Objectifs d'apprentissage

  • Expliquer ce qu’est une adresse Web
  • Analyser ses différentes composantes
  • Identifier les domaines les plus courants et leur signification
  • Interpréter l’adresse Web d’un site pour se donner une idée de la pertinence et de la fiabilité de celui-ci

 

Documents d'accompagnement

______________________________

 

4. ÉVALUER UNE SOURCE

 

Durée : 06:39

    

    

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre et interpréter une vidéo
  • Recouper les informations provenant de plusieurs sources
  • Juger de la validité de l'information à partir de critères prédéfinis

 

Autres sources d'information sur le dahu

 

Documents d'accompagnement